Même si votre terrasse est construite en bois exotique, un entretien annuel est tout de même nécessaire pour pouvoir la garder et en profiter sur le long terme.
 

 

 

1. La terrasse en bois exotique : un entretien facile 


Quel entretien pour les bois exotiques de classe d’emploi 4 et 5 ? 
Les bois exotiques de ces classes d'emploi sont naturellement imputrescibles :  la classe d’emploi des bois définit leur résistance à l’humidité selon une norme européenne et va de 1 à 5. 


À lire : notre article sur Les pièges à éviter concernant les terrasses en bois


Votre terrasse en bois exotique n’a en principe besoin que d’un entretien une à deux fois par an. Le but ? Retirer les petits organismes (mousse, moisissures) se logeant dans le bois de vos lames de terrasses ou dalles. La mousse par exemple pourrait venir s’installer et rendre la surface glissante. Un platelage mal entretenu peut être dangereux en cas de stagnation d’eau.


Ce nettoyage est à effectuer après les périodes de temps humides, donc plutôt après l’hiver, juste avant l’arrivée des beaux jours.  


Voici comment bien nettoyer sa terrasse

  • Balayez votre terrasse, pour enlever toutes les feuilles par exemple. 

  • Munissez-vous d’un peu d’eau et d’un balais brosse non métallique.

  • Versez l’eau sur votre terrasse. Vous pouvez éventuellement ajouter un produit anti-mousse adapté. 

  • Frottez avec votre balais brosse. 
    Si les petites mousses ou autres impuretés ne partent pas avec le balais, vous pouvez venir gratter plus précisément avec une petite brosse, ou le bout d’un couteau rond pour dégager les fonds de rainure de vos lames.  

  • Rincez votre terrasse et passez éventuellement une raclette pour bien évacuer l’eau et qu’elle ne stagne pas pour un beau rendu final. 



Le Guide de conception et réalisation des terrasses en bois réalisé par LCB (Le Commerce du Bois), l’ATB (Association Terrasse Bois), la FNB (Fédération Nationale du Bois) et ARBUST (Association pour la Revalorisation des Bois Utilisant un Système de Traitement) propose deux autres alternatives de nettoyage : 
 

  • utiliser un « décapeur à rouleau » (outil avec un axe rotatif horizontal sur lequel est monté une brosse, en général en nylon. Les caractéristiques de la brosse peuvent être adaptées à la dureté et au niveau d’encrassement du support. 
     
  • un nettoyeur haute pression avec une puissance limitée adaptée et une orientation à 90° pour les bois de dureté C et D selon la norme NF B 54-040 c’est à dire nos bois (Merbau, Bangkirai, etc) qui ont des densités d’au moins 850 kg/m3 en général. 

 

 

 

2. Grisonnement du bois : faut-il appliquer un saturateur pour protéger le bois d’une terrasse ? 


C’est que qui constitue l’étape d’ordre esthétique et est loin d’être indispensable.


Votre terrasse grisonnera normalement avec le temps : ce processus est normal et dû au fait que de petits champignons, inoffensifs pour la structure du bois, viennent se développer en surface de vos dalles/lames et les font grisonner. 

Le rôle du saturateur est de préserver la couleur naturelle du bois face aux UV mais ne protège pas le bois. Si vous voulez garder la couleur d’origine de l’essence choisie, comme l’aspect chaleureux du Merbau et du Bangkirai, il faudra alors utiliser un saturateur 1 à 2 fois par an. Encore une fois, celui-ci a un rôle d’entretien esthétique et ne protège pas “plus” votre terrasse pour autant. 
 
Nos bois de classe d’emploi 4 et 5 résistent naturellement et sans traitement aux intempéries et ne nécessitent pas de produits de protection supplémentaires : vous n’aurez pas besoin d’effectuer de traitement contre les champignons par exemple.


Nous proposons des essences comme le Merbau, le Padouk, le Bangkirai, l’Ipé, le Cumaru ou encore le Massaranduba (dalles), faites pour être utilisées en extérieur. Retrouvez, sur le site, la fiche technique de chacune des essences. Vous pourrez également trouver un comparatif de ces essences pour avoir une meilleure vue d’ensemble de notre gamme de bois exotiques.