Nos lambourdes en bois exotique, une base solide pour votre terrasse
Ce deuxième élément qui constitue le platelage de votre terrasse ; nos lambourdes classe 4 d'emploi suivant la norme NF B54-40 vous permettent d’accroître la longévité de votre terrasse et servent de support de fixation pour les lames ou dalles massives en bois.
Spécialisée dans la vente de matériaux bois pour la construction de platelage extérieur, notre boutique en ligne vous propose plusieurs références vendues à l’unité (le besoin s'exprime au mètre linéaire) dans différentes sections ( 40x60 44x68 ou 42x65 par exemple) suivant les arrivages.
Taux de conversion est de X m2 => 2.4 mètre linéaire de besoin de lambourdes à minima.
Pour les négociants, nous pouvons vous proposer des lambourdes par paquet complet de 150 à 200 lambourdes en general soit 300 ML et plus.
Enfin, on rappelera que la longévité de votre terrasse est intimement lié à sa bonne ventilation.
-2 points primordiaux pour la longévité de votre terrasse:
Des grilles ou trous de ventialtion verticales sur 1 ou 2 cotés de la terrasse dont la surface est à minima de 0.5% de la surface de la terrasse. Les ecarts entre les lames ( 4/6 mm) sont loin d'etre suffisants pour que l'air circule bien.
Pose de bandes bitumineuses pour couvrir les lambourdes avec ce "parapluie". Nous en prposons de la marque Novlek car elles sont "techniques" : épaisse (2.4mm) pour faire une vraie etancheité, meme au niveau des vis et permettent un amorti ( ce qui n'est pas son but je vous l'accorde) lorsque vous marchez sur la terrasse.
Kapur, Bangkirai ou Padouk : des bois adaptés à l'utilisation en extérieur
Fabriquées à partir d’essences exotiques comme le Kapur, le Bangkirai ou le Padouk, elles se composent d'une seule pièce massive pour les lambourdes dite "massives" ou de 2 ou 3 plis de bois collés et aboutés pour les lambourdes "lamellées collées". Cette dernière vous garantit une pose plus facile par la rectitude et une bonne prise en main car ces lambourdes lamellées collées sont rabotées et chanfreinées.
Toutes ces essences sont d'une classe d'emploi 4 soit la classe optimale pour une utilisation en extérieur.
Kapur
Originaire d’Indonésie, le Kapur est proposé en plusieurs formats chez Sundeck : dalle, lame et lambourde. Cette essence brune rouge à rosée est une bonne alternative au bangkirai.
Bangkirai
Appelé Yellow Balau, le Bangkirai est issu des forêts indonésiennes. Elle est trés utilisée dans la construction traditionelle. Bali fournit de tres beaux exemple de batiments.
Cette essence est, avec l’IPE, une référence haut de gamme d'aménagement extérieur (et intérieur). De classe 4, ce bois est donc une tres belle essence pour des lambourdes.imputrescible.
Padouk
Le Padouk est facilement reconnaissable grâce à sa teinte rouge vive. Cette essence provient des régions africaines. Très résistant à l’eau, douce, saumatre ou salé, le Padouk est régulièrement installé à l’extérieur pour des terrasses ou des contours de piscine.
Pourquoi choisir des lambourdes au bois exotique ?
Pour la pose de lames exotiques, il est impératif de les fixer sur des lambourdes de meme densité, soit un minimum de 800kg/m3 pour une bonne tenue des vis à l'arrachement. Il n'est pas necessaire que les lames et les lambourdes soient de la meme essence comme le préise le DTU 51.4. Densité egale et classe d'emploi 4 sont imperatifs.
Les résineux traités classe 4 ont des durées de vie d'utilisation bien moindre: 10 à 15 ans. L'erreur consisterait à poser pour exemple des Ipé sur des lambourdes en résineux classe 4. Nous constatons que cette erreur manifeste se produit trop souvent, par soucis d'economie, soit par ignorance.
Comment poser vos lambourdes ?
Avant de débuter les travaux, il faut toujours évaluer votre environnement. En fonction de votre sol, vous pourrez installer vos lambourdes sur une dalle en béton ou des plots en polymères et bétons. Ou sur une structure en bois, appelée parfois "montage sur pilotis". Suivez notre guide d’installation de terrasses.