Présentationipé

    L’ipé est une espèce de bois très durable et stable, au grain très fin. Elle peut donc être considérée comme une des espèces les mieux adaptées à nombre d’utilisations. Des réalisations extérieures telles que mobilier et aménagement de jardin, escaliers, bardages, structures et terrasses en particulier gagneront d’un point de vue esthétique autant que fonctionnel, à être faites de cette essence remarquable. De plus, l’ipé peut également être utilisé en aménagement intérieur, pour parquets et planchers, escaliers, meubles, tournerie, ou sculpture.


Découvrir nos lames en Ipé
 

Dénomination, origine et durabilité

  • Ipé est la dénomination commerciale de Tabebuia spp., espèces qui appartiennent à la famille des Bignoniacées.

  • L'Ipé provient des forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. L’ipé importé en France est souvent originaire du Brésil.

  • Le duramen de l’ipé se situe dans la classe de durabilité naturelle I. L’aubier n’est pas durable (classe V).

Ipé fleur fiche technique

Description de l'arbre

    L’arbre a une hauteur de 30 à 40 m, maximum 65 m. Le diamètre de son tronc varie entre 60 et 90 cm, exceptionnellement 180 cm. Le tronc exempt de branches, qui fait entre 8 et 40 m de long, présente parfois des contreforts.

La floraison de l’ipé est très spectaculaire, d’un jaune lumineux.
 

Description du bois

    Le duramen est brun, parfois légèrement brun jaune à verdâtre, et présente souvent des zones rubanées claires ou foncées.
La structure est assez uniforme, sans figuration prononcée. L’aubier est gris jaunâtre. Le grain est très fin, le fil droit avec parfois du contrefil.
Sur les faces longitudinales, on remarque de fines stries jaunes (parfois légèrement verdâtres); elles sont dues à la présence de lapachol, un contenu cellulaire qui devient rouge au contact de l’ammoniac.

Propriétés physiques

  • Masse volumique moyenne à 12 % d’humidité relative du bois 1050 kg/m3

  • Humidité d’équilibre à 90 % d’humidité relative de l’air 18 %

  • Retrait en % radial 0,8 de 90 - 60 % d’humidité relative de l’air 1,3 de 60 - 30 % d’humidité relative de l’air tangentiel 1,2 de 90 - 60 % d’humidité relative de l’air 1,6 de 60 - 30 % d’humidité relative de l’air

  • Mouvement en % 2,9 de 30 - 60 % d’humidité relative de l’air 2 de 60 - 90 % d’humidité relative de l’air
     

Plus de données physiques détaillées sur la fiche de l'essence IPÉ du Cirad.

Propriétés mécaniques

  • Résistance à la flexion (en N/mm2) 178

  • Module d’élasticité (en N/mm2) 19000

  • Résistance à la compression parallèle aux fibres (en N/mm2) 91

  • Résistance au cisaillement (en N/mm2) 14,4

  • Dureté selon Janka (en N) sens transversal 14400 sens longitudinal 16700

 

Plus de données mécaniques détaillées sur la fiche de l'essence IPÉ du Cirad.

Usinage et finition

    L’ipé se laisse facilement usiner et permet d’obtenir une surface bien lisse.

    Lors du rabotage, il est conseillé de réduire les angles d’attaque pour éviter d’éventuels problèmes suite à la présence de contrefil.
Il est important de prévoir une bonne aspiration de la poussière compte tenu de la présence de lapachol (voir plus haut).

  • Préforage nécessaire.
  • La finition ne pose pas de problèmes.
  • L’utilisation de produits à base d’alcali peut provoquer une coloration rouge foncé, suite à une réaction avec le lapachol.

Applications

    Les principales applications extérieures sont : structure, bardages, mobilier et aménagements de jardin, escaliers, terrasses en particulier (dalles massives et lames de terrasse disponibles sur notre site).

    Du fait de son grain fin, l’ipé est particulièrement indiqué pour la réalisation de terrasses aux alentours de piscines. De plus, cette espèce convient également pour les menuiseries intérieures comme parquets et planchers, escaliers, meubles, tournerie, sculpture, etc.

 

Découvrir nos dalles en Ipé