Présentation

Parque_Teck_-_photo_studio_1_.jpg  Le Teck est une espèce de bois extrêmement durable et stable, avec un grain très fin. Il est classé dans la catégorie d'utilisation 4 selon le CIRAD, ce qui en fait l'une des espèces les mieux adaptées à de nombreuses applications. Les réalisations extérieures telles que le mobilier de jardin, les aménagements paysagers, les escaliers, les bardages, les structures et les terrasses bénéficieront tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel en utilisant cette essence remarquable.
De plus, le Teck peut également être utilisé en aménagement intérieur pour les parquets, les planchers, les escaliers, les meubles, la tournerie et la sculpture.

 



 

Parque_Teck_-_photo_studio_4_.jpg

Dénomination, origine et durabilité

  • Teck est la dénomination commerciale de Tectonas grandis, espèces qui appartiennent à la famille des Bignoniacées.

  • Le Teck provient d’Asie du Sud Est (principalement l'Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande).

 

Description du bois

    Lorsqu'il est frais, sa couleur est brun verdâtre et s'assombrit avec l'exposition à la lumière. Il acquiert alors une teinte chaude avec des reflets couleur cuivre.

Son grain est grossier et hétérogène et son fil est régulier. L'aubier se distingue par sa couleur blanchâtre.


Description de l'arbre

   L'arbre peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres et a une longévité remarquable. Il se distingue par son tronc droit et sa silhouette élégante, avec des branches étalées et une dense couronne de feuillage vert foncé. Ses feuilles sont grandes et ovales, et ses fleurs sont petites et blanches, regroupées en grappes. 

Les jeunes arbres peuvent avoir un diamètre de tronc d'environ 30 à 50 centimètres. Au fur et à mesure que l'arbre mûrit, le diamètre peut atteindre plus d'un mètre.

 

 

Propriétés physiques

  • Densité : 0,67

  • Dureté Monnin : 4,2

  • Coef. Retrait volumique : 0,34 %

  • Stabilité en service : stable

  • Retrait radial total : 2,6 %

  • Point de saturation des fibres : 24 %

  • Retrait tangentiel total : 4,7 %
     

Plus de données physiques détaillées sur la fiche de l'essence TECK du Cirad.

Propriétés mécaniques

  • Contrainte de rupture en compression : 56 MPa

  • Contrainte de rupture en flexion statique: 98 MPa

  • Module d'élasticité longitudinale : 13740 MPa

 

Plus de données mécaniques détaillées sur la fiche de l'essence TECK du Cirad.

Usinage et finition

    Le Teck a un effet désaffûtant important, ce qui signifie qu'il peut avoir une incidence sur l'usure des outils.
Pour le sciage, il est recommandé d'utiliser une denture stellitée afin d'obtenir de bons résultats.

En ce qui concerne l'usinage, les outils au carbure de tungstène sont préconisés pour travailler ce bois avec efficacité.

Applications

   Le Teck offre de nombreuses applications dans divers domaines. Il est largement utilisé dans la construction navale, grâce à sa durabilité et à sa résistance aux intempéries marines. Il est également apprécié en menuiserie pour la fabrication de meubles, de lambris, d'escaliers et d'articles tournés.

Son utilisation en revêtement extérieur apporte une touche esthétique et durable. Dans le domaine de la tonnellerie-cuverie, le teck est utilisé pour la fabrication de tonneaux et de cuves.

De plus, il est un choix populaire pour les planchers de parquet, les ponts et les poteaux, en raison de sa résistance et de son aspect attrayant.