Lames de Terrasse Cumaru
Le Cumaru possède des propriétés intéressantes, notamment en matière de solidité et de durabilité. C’est pourquoi, nous vous proposons chez Sundeck des lames de terrasse mais aussi des dalles Cumaru. Néanmoins, pour les terrasses de grandes surfaces, nous vous conseillons l’installation de lames qui seront plus appropriées.
Présentation du Cumaru
Essence de bois venant d’Amérique du Sud, le Cumaru possède un excellent rapport qualité / prix : il répond à toutes les exigences en termes de stabilité et de durabilité, pour un budget maîtrisé. C’est donc un choix économique qui vous permet de profiter de votre terrasse sur le long terme. En bref, il a tout pour vous séduire.
Le Cumaru convient parfaitement pour habiller les terrasses contemporaines comme plus rustiques. C’est un bois de couleur brune, qui possède des nuances rouges voire jaunes. Au fil du temps, ce bois grisonne naturellement comme toutes les autres essences de bois. Sa couleur s’éclaircit donc avec le temps.
Pour avoir un aperçu de la terrasse que vous pourriez obtenir, consultez les réalisations de nos clients. Notez toutefois que chaque lame possède une teinte plus ou moins différente. Et surtout, vous devez savoir que les lames s’homogénéisent progressivement à la suite de leur installation et après leur exposition au soleil. Au fil des jours, votre terrasse en bois devient davantage vivante et harmonieuse.
Retrouvez l’ensemble des caractéristiques du bois Cumaru sur sa fiche technique.
Un projet sur mesure
Nous proposons des lames Cumaru de 21 x 145mm, selon la longueur désirée. Les lames vendues sont lisses sur les deux faces, et arrondies sur chacun des angles.
Contrairement à d’autres lames de terrasse qui peuvent se clipser, les lames Cumaru étant particulièrement dures, elles se vissent à l’aide de vis inox A2 ou A4 sur une ossature en lambourdes. Ces dernières sont disponibles directement sur notre site. Pour la pose des lambourdes, nous vous conseillons de prévoir un entraxe de 42 à 45 cm.
Chez Sundeck nous considérons que chaque projet est unique, c’est pourquoi nous vous donnons la possibilité de simuler votre projet pour obtenir un devis personnalisé.
Robustesse et durabilité
De classe d’emploi 4 selon le CIRAD, ce bois est idéal en tous points pour les aménagements extérieurs tels que les terrasses. Il peut notamment être installé directement sur le sol ou être en contact avec l’eau de par son caractère imputrescible. Sa haute résistance en fait un bois ne craignant ni les conditions climatiques, ni les champignons, ni les insectes et termites.
Durables et solides, les lames Cumaru possèdent une densité très élevée (1000 à 1100 kg/m3). Elles sont donc idéales pour l’installation d’une terrasse en bois. De plus, leur dureté exceptionnelle les rend extrêmement résistantes aux rayures.
Ce bois offre à votre terrasse une longévité très intéressante, sa durée de vie étant estimée entre 25 et 35 ans, à condition qu’un entretien régulier lui soit consacré.
Une essence similaire à l’Ipé mais toutefois différente
Très proche de l’Ipé en termes de caractéristiques, le Cumaru possède une stabilité et une durabilité qui n’ont rien à envier aux autres essences. En outre, ces deux bois sont comparables concernant leur qualité et leur solidité.
Les deux essences sont aussi similaires d’un point de vue esthétique, car elles possèdent toutes deux une couleur brune nuancée par des teintes rouges voire jaunes. Le Cumaru offre cependant un rendu plus doux que l’Ipé, ses teintes étant plus homogènes et le mélange de ses couleurs moins chargé.
Néanmoins, le Cumaru est plus abordable que l’Ipé : le prix est en moyenne 20 à 30% inférieur à celui de l’Ipé. Les raisons ? L’Ipé est considérée comme l’essence la plus durable au monde, elle est moins largement répandue et possède des qualités anti-dérapantes. Au-delà de ces facteurs, le Cumaru est l’une des meilleures alternatives à l’Ipé.
Traitement et Entretien
Le Cumaru ne déroge pas à la règle de vieillissement des essences exotiques : il grisonne dans le temps. Nous vous rappelons que cette teinte grise que peut prendre votre terrasse en bois est tout à fait normale, elle survient en raison des agressions extérieures - notamment la pollution et les rayons UV.
Si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine et notamment ses belles nuances de rouge/jaune, il vous suffit d’utiliser un saturateur une fois par an voire deux. Ce produit permet à votre terrasse en bois de ne pas subir les transformations esthétiques naturelles qui peuvent survenir d’une année à l’autre. Et si vous constatez tardivement le changement de couleur, l’application d’un dégriseur est toujours possible.
Outre la conservation de cette couleur naturelle, un simple entretien annuel est préconisé. Munissez-vous d’eau et d’un balai brosse, et frottez (toujours) dans le sens du bois afin d'ôter les résidus et saletés qui peuvent s’installer sur votre terrasse au cours des saisons. La particularité de nos lames étant qu’elles sont sans rainure, leur entretien est simplifié puisque les impuretés ne se logent pas dans les rainures.