Parquet en bois
À l’extérieur ou à l’intérieur, le bois se décline pour votre terrasse et le sol de votre maison. Reconnues pour leurs propriétés exceptionnelles, les essences exotiques notamment sont une valeur sûre pour vos projets et s’adaptent à vos goûts grâce à leurs variétés de couleurs. Sundeck vous propose une gamme de parquets de 4 essences de bois : le Merbau, le Teck, le Noyer et l’Iroko.
Quel est le meilleur bois pour parquet ?
L’élément principal à prendre en compte est la pièce que vous souhaitez aménager. L’essence de bois ne sera pas la même entre une salle de bain propice à l’humidité et le salon. La couleur sera le second critère à prendre en compte.
> Le Teck, bois exotique, en plus d’être un bois dur et donc très résistant, vous offre un rendu chaud avec des couleurs variant du brun clair au brun foncé. Il résiste naturellement aux insectes, termites et champignons/moisissures.
> Avec sa couleur brun jaune tirant sur le brun foncé, l’Iroko apporte chaleur et lumière à la pièce. Les veinages de ce bois exotique plus foncés en font un parquet de caractère, qui s’accorde dans chaque environnement. Il vous assure, en outre, une durabilité sans faille grâce au vernis qui lui a été appliqué.
> Pour un sol plus foncé, choisissez le Merbau. Avec sa couleur brune qui tend vers le rouge foncé, les lames de ce bois exotique sont légèrement plus foncées que le Bangkirai. Connu pour sa grande stabilité, ce bois plus dur que le chêne résiste en plus parfaitement à l’humidité.
> Le Noyer est assurément le plus foncé de notre gamme de parquets. Ce bois châtain à brun foncé, qui n’est pas un bois exotique, possède des variations de tons. Son principal atout concerne son esthétisme, ce qui en fait un bois “noble”. Côté durabilité, le résultat est intéressant grâce à son grain moyen. Il est compatible avec toutes les pièces de la maison, à l’exception des pièces humides comme la salle de bain.
Quel parquet est résistant à l’eau ?
Le parquet dans les pièces humides fait débat. Il est possible de se retrouver avec un parquet envahi de moisissure et gonflé par l’humidité si vous n’adoptez pas la bonne essence. Si vous souhaitez installer du bois dans votre salle de bain, des essences sont donc spécialement conçues pour l’humidité et les écarts de température.
Originaire de l’Asie, le Teck se développe au cœur des forêts de la mousson. Cette essence résiste aux fortes pluies. Son grain fin et serré le rend imputrescible. Le teck est donc l’essence la plus demandée pour les pièces humides, en raison de ses caractéristiques idéales et sa résistance au temps et au quotidien.
L’Iroko ou encore le Merbau peuvent aussi être parfaitement utilisés pour le sol de votre salle de bain. La couleur brune et colorée de ce dernier s’adapte en plus parfaitement à votre intérieur et apporte de la chaleur à votre salle de bain.
À l’inverse, le Noyer étant sensible à l’humidité et aux variations de températures, il n’est pas recommandé dans les salles de bain.
Quelle pose pour mon parquet ?
Le parquet peut être installé à partir de deux techniques. La pose flottante est la plus simple pour les amateurs, les éléments sont assemblés sans colle ni clous au sol. Tous les supports sont compatibles avec cette technique. Attention, cette pose n’est pas réalisable sur un sol chauffant.
Côté salle de bain, la pose du parquet demandera plus d’attention au niveau de l’étanchéité au risque de voir votre parquet flambant neuf gondoler. La pose dite “collée” est à privilégier pour du bois soumis à des variations de température. La colle polyuréthane renforcera la résistance à l’eau du paquet. Pour plus de sécurité, les joints seront posés avec la technique de pose nommée “pont de bateau” pour assurer l’étanchéité des joints.
Protégez votre parquet à l’aide de la vitrification
La plupart des parquets sont vernis en usine, cependant nous vous offrons la possibilité d’obtenir du parquet brut. Vous pourrez appliquer vous-même le vitrificateur une fois la pose complète pour l’adapter à vos goûts et choisir la teinte qui vous convient.
Dans quelques années, il sera simple de lui redonner l’éclat de ses premiers jours ! Il suffira de le poncer et de ré-appliquer une couche de vernis pour le rénover.
Comment entretenir un parquet en bois ?
Comme tout autre sol, le parquet se nettoie avec vos appareils et produits ménagers habituels. Le plus écologique est d’utiliser du savon noir en réalisant le nettoyage avec une quantité minimale d’eau. À l’aide d’une serpillière sèche, repassez sur l’ensemble de la surface nettoyée pour enlever l'excédent.
Pourquoi préférer le parquet exotique ou bois européen ?
Les essences exotiques sont majoritairement plus coûteuses que les bois européens. Cet écart est dû aux nombreux atouts du bois exotique. Il est naturellement imputrescible, et a une excellente résistance aux chocs et au temps. Ce sont des bois durs et durables qui retrouvent leur éclat des premiers jours avec un simple entretien.