Le chêne est généralement l’essence la plus connue dans la vente de parquets. Cependant, d’autres essences comme celles venant d’Asie du Sud-est ou bien d’Afrique sont tout à fait comparables voire meilleures en termes de qualité.

Au-delà des aspects techniques des ces bois, la couleur et le rendu chaleureux attirent de plus en plus de clients. Sans nœuds, nos parquets massifs ont bien entendu une durée de vie de plusieurs générations. 

Nous vous laissons découvrir les propriétés des 3 essences que nous proposons : le Merbau, le Kempas et le Bangkirai.  

 

Un parquet en Merbau : une belle couleur et une très grande résistance


Le Merbau vient d'Indonésie et est très couramment utilisé en Australie (appelée souvent Kwila) et en Nouvelle-Zélande. Il est utilisé pour les menuiseries extérieures, parquets, marinas, et couvertures de terrasse, essence remarquable pour une utilisation extérieure. Les lames sont légèrement plus foncées que le Bangkirai, et sont d'une très grande stabilité.
 
Les lames de parquet en Merbau sont d'une couleur brune, tendance rouge foncée. Nous proposons par ailleurs une épaisseur de 18 mm pour nos lames de parquet dans un bois 100% massif.
Nous offrons 2 possibilités sur notre boutique en ligne :

  • Bois vernis en usine: qualité du vernis 9 couches aspect mat

  • Bois brut: vous le vernissez avec la finition de votre préférence, du mat au brillant en passant par le satiné selon votre goût. Tout type de vernis intérieur est possible.

Le Merbau a une très haute densité étant en moyenne autour de 850 kg/m3 (source ATIBT) permettant une grande résistance au poinçonnement. Il est plus dur que le chêne et résiste mieux au temps et à votre quotidien ainsi qu'à l’humidité puisqu'il est de classe d’emploi 4 et naturellement imputrescible. On le retrouve souvent dans les pièces d’eau des maisons.
 

 

 

Un parquet en Kempas : un rendu chaud et une bonne durabilité 

 

Le Kempas est une essence d'Asie du sud-est : Malaisie, Bornéo, Thaïlande. Elle est utilisée en construction, menuiserie externe, mais aussi pour des ponts et parquets. Le Kempas est couramment utilisé pour l'aménagement des terrasses en Europe.
 
Cette essence brune à nuance orange, pour un rendu chaud et doux. Nous vous conseillons de l’associer à une décoration légère et lumineuse pour un beau rendu équilibré entre profondeur du bois et sobriété. 

Au-delà de son bel aspect, ce bois est très durable comme la plupart des essences exotiques. Ses propriétés techniques sont relativement comparables à celles du bangkirai que nous vous présentons ci-dessous. 
 

 

Un parquet en Bangkirai : tons miels et longévité

 

Cette essence provient des forêts humides d'Indonésie et Malaisie. Le Bangkirai est aussi appelé Yellow Balau dans les pays anglophones et utilisé pour les ponts, les constructions hydrauliques, et le platelage de terrasse. 

Le Bangkirai est de classe d’emploi 4 d’après le CIRAD et est utilisé en aménagement extérieur. 
 
Le parquet dans cette essence est brun avec des nuances jaunes, ce qui rappelle les tons miel du chêne. Le Bangkirai a une couleur un peu plus claire que le Cumaru et l’Ipé. 
 
Le Bangkirai est aussi très durable : vous aurez un parquet d'une durée de vie illimitée allant bien au-delà de 25 ans.