Pourquoi choisir un parquet en bois exotique ?
Le chêne est généralement l’essence de bois la plus connue dans la vente de parquets. Cependant, d’autres essences comme celles venant d’Asie du Sud-est ou bien d’Afrique sont tout à fait comparables voire meilleures en termes de qualité.
Au-delà des aspects techniques de ces bois, la couleur et le rendu chaleureux attirent de plus en plus de clients. Sans nœuds, nos parquets massifs ont bien entendu une durée de vie de plusieurs générations.
Nous vous laissons découvrir les propriétés des 3 essences que nous proposons : le Merbau, le Teck et le Noyer.
Un parquet en Merbau : une belle couleur et une très grande résistance
Le Merbau vient d'Indonésie et est très couramment utilisé en Australie (appelée souvent Kwila) et en Nouvelle-Zélande. Il est utilisé pour les menuiseries extérieures, parquets, marinas, et couvertures de terrasse, essence remarquable pour une utilisation extérieure. Les lames sont légèrement plus foncées que le Bangkirai, et sont d'une très grande stabilité.
Les lames de parquet en Merbau sont d'une couleur brune, tendance rouge foncée. Nous proposons par ailleurs une épaisseur de 18 mm pour nos lames de parquet dans un bois 100% massif.
Nous offrons 2 possibilités sur notre boutique en ligne :
- Bois verni en usine : qualité du vernis 9 couches aspect mat
- Bois brut : vous le vernissez avec la finition de votre préférence, du mat au brillant en passant par le satiné selon votre goût. Tout type de vernis intérieur est possible.
Le Merbau a une très haute densité étant en moyenne autour de 850 kg/m3 (source ATIBT) permettant une grande résistance au poinçonnement. Il est plus dur que le chêne et résiste mieux au temps et à votre quotidien ainsi qu'à l’humidité puisqu'il est de classe d’emploi 4 et naturellement imputrescible. On le retrouve souvent dans les pièces d’eau des maisons.
Un parquet en Noyer : alliez esthétisme et stabilité
Le Noyer est un bois originaire d’Asie, qui pousse aujourd’hui dans plusieurs régions du monde et notamment en Europe. Il est souvent considéré comme une essence de bois noble, pour autant, il ne s’agit pas d’un bois exotique.
Ce bois, de couleur brun foncé, apporte du charme à votre intérieur. Profitez d’un rendu naturel, chaud et élégant pour habiller toutes les pièces de votre maison, sauf la salle de bain. Très sensible à l’humidité et aux variations de températures, ce bois est à éviter dans les pièces humides.
Notre parquet contrecollé en Noyer offre une stabilité optimale et réduit les risques de gonflement voire de rétrécissement. En outre, il vous assure le même rendu qu’un parquet massif, pour un prix plus avantageux.
Verni dans notre usine, ce bois dur est facile d’entretien et surtout durable. Vous pouvez aisément le conserver pendant des années, voire des siècles, sans voir sa qualité s’altérer. Investissez donc sur le long terme en optant pour un bois résistant. Grâce au film invisible de la vitrification, les taches et rayures ne s’incrustent pas et votre bois est protégé des chocs et champignons. Seul un entretien régulier est nécessaire.
Un parquet en Teck : un rendu chic et une durabilité exceptionnelle
Ces dernières années, ce bois rare est devenu victime de son succès. Il faut dire qu’il offre un rendu chaud et intemporel très apprécié, allant du blond au blond cuivré rougeâtre. Avec le temps, sa couleur peut même devenir brune dorée. Au-delà de sa couleur, ce bois dur reflète naturellement la lumière. Le rendu est ainsi élégant et parfait pour créer une atmosphère luxueuse.
Contrairement à d’autres essences de bois qui ne sont pas adaptées aux pièces humides, le Teck l’est lui parfaitement. Il est imperméable et possède une propriété antidérapante ; vous pouvez le poser sans risque dans votre salle de bain. D’autant qu’il résiste naturellement aux champignons/moisissures, insectes et termites. Le parquet en Teck peut donc être utilisé comme revêtement de sol dans n’importe quelle pièce de la maison.
Vous l’aurez compris, ce bois exotique au caractère inusable possède une durée de vie inégalable. Néanmoins, il convient de le nettoyer régulièrement, comme n’importe quel sol, afin d’éviter que la saleté et la poussière ne s’accumulent. Et pour protéger davantage votre parquet en Teck et conserver sa couleur d'origine, vous pouvez aussi appliquer de l’huile exotique. En utilisant de l’huile de bois de Teck, vous pouvez même donner un rendu plus mat à votre parquet.
Un parquet en Iroko : un bois exotique remarquable
L’iroko est un arbre feuillu originaire de la côte ouest de l'Afrique tropicale. De couleur jaune doré à brun foncé en sortie de l’usine, c'est une essence connue pour être très prisée dans le domaine de la fabrication de parquets. Cet arbre tropical atteint une hauteur de 40 à 45 mètres, pour un diamètre d’environ 150 centimètres.
Le parquet en Iroko à de nombreuses particularités pour ceux qui sont à la recherche à la fois de beauté et de durabilité. Ce bois noble, résistant et durable, ne nécessite aucun traitement de préservation : il offre des avantages économiques et écologiques, ce qui en fait un bois idéal. Son emploi en parquet massif garantit une surface durable et moderne.
Le parquet en Iroko se décline de plusieurs façons, notamment en parquet contrecollé. Chez Sundeck, le parquet contrecollé en Iroko est verni dans notre usine avec une finition mate. Cette finition protège le bois contre les accrochages, prolongeant sa durée de vie et apporte de la luminosité naturelle au bois. Une excellente qualité et un rendu réaliste feront de ce parquet en Iroko l’élément principal de votre habitation.
Chez Sundeck, c’est avec un savoir-faire et une véritable passion pour le bois que nous mettons en œuvre nos capacités d’innovation. Afin d’offrir à nos clients des parquets de qualité, à travers une gamme de parquets massifs et parquets contrecollés.