Merbau VS Ipé,
quelle essence choisir pour votre terrasse en bois ?
Rappel sur les bois exotiques
Les bois exotiques pour les terrasses sont généralement de classe d’emploi 4 voire 5, comme le Merbau et l’Ipé, pour une utilisation extérieure à l’horizontal.
La classe d’emploi correspond à la résistance des bois à l’humidité selon une norme européenne allant de 1 à 5, 1 étant le moins résistant, 5 le plus résistant. La classe 3 est utilisée en menuiserie pour des bois “verticaux”, en opposition aux bois "horizontaux" correspondants aux terrasses.
Quels bois pour la terrasse ?
Les bois pour la terrasse doivent nécessairement être de classe d’emploi 4. À partir du moment où ils sont utilisés pour des constructions extérieures, c’est une classe 4 minimum qu’il vous faut. Et dans cette catégorie, il faut trouver des bois qui soient stables pour éviter que les planches dans leur utilisation se tordent ou se vrillent.
Le classement des essences est définie par un organisme officiel, le FCBA de Bordeaux en :
- peu stable,
- moyennement stable,
- stable.
Et on découvre dans le guide sur la terrasse que les bois exotiques stables sont peu nombreux : nous y trouvons le Doussié (production/exportation réduite), l’Ipé, le Merbau, le Padouk et le Teck. La stabilité est une donnée intrinsèque au bois. Le matériau est défini comme tel et les essences moins stables qui pourraient se tordre sont de fait vendues à un prix inférieur. Le Bangkirai ou le Cumaru en sont 2 principales.
Ipé et Merbau : une longévité et une densité similaires
Sur ces deux points, l’Ipé et le Merbau sont semblables comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessous :

Une différence au niveau de la planéité / stabilité
Parle-t-on de stabilité ou de planéité ? Cela correspond à la même chose, ou comment avoir deux mots pour désigner une même caractéristique.
L’Ipé est légèrement moins stable. On recommande alors le Merbau parce qu’on sait que c’est une bonne essence, résistante et un peu plus stable que l’Ipé. Ce dernier connaît une demande grandissante, ce qui fait indéniablement grimper son prix. Pour autant, le Merbau est tout aussi qualitatif, voire plus comme nous l’avons expliqué au niveau de la stabilité.
La seule chose qui interroge souvent nos clients est le tanin qui constituerait le seul inconvénient. Et encore, la solution est très simple.
Le tanin, qu’est-ce que c’est ?
Le tanin est un principe actif présent dans le bois qui peut dégorger lorsque qu'il pleut.
Une solution très simple (à répéter éventuellement) : rincer la terrasse une fois posée avec de l’eau et un raclette. Le tanin d’une couleur brune/rouge va ressortir et ne posera plus de problème.
Il pourrait en effet tâcher les murs autour de la terrasse lors des premières pluies après la pose de la terrasse s’il n’a pas été rincé avant.
Une fois encore, cela est un problème mineur qui se résout aisément à la simple condition de nettoyer la terrasse dès la fin du chantier.
Si des tâches surviennent sur les murs entourant votre terrasse, elles peuvent tout à fait être enlevées à l’eau de javel.
Notre choix en tant qu’experts des terrasses en bois exotique
Sundeck cherche à promouvoir l’utilisation du Merbau pour les raisons citées ci-dessus mais aussi car nos lames dans cette essence sont de très bons produits alternatifs pour votre terrasse à un coût inférieur.
La demande en Merbau est moins importante et permet de garder un bien meilleur rapport qualité / prix face à l'Ipé dont le prix va augmenter encore pour la saison 2022.
N'hésitez pas à consulter notre catalogue de lames et dalles en Merbau :