Chez Sundeck, nous avons pu bénéficier de plusieurs certifications au cours de notre activité : TFT pour The Forest Trust, FSC COC pour Forest Stewardship Council et PEFC control source pour Programme for the Endorsement of Forest Certification (la seule que nous ayons à ce jour).

Nous vous décryptons leur signification et ce qu’elles protègent dans cet article. 

 

TFT

La TFT, fondée en 1999, est la première association à laquelle Sundeck a adhéré. Elle a pour objectif de lutter contre la déforestation en favorisant une exploitation durable des zones forestières. En faisant partie de l’association, les entreprises s’engagent à s’approvisionner en bois à partir de forêts gérées durablement, de projets forestiers issus du TFT ou encore de forêts certifiées FSC.
 
La certification FSC découle d’ailleurs du label TFT assurant la production et la consommation des produits transformés à partir du bois. Nous vous précisons son rôle un peu plus loin dans cet article.
 
La mission du TFT est d'assurer la bonne gestion des forêts sur le long terme et d'optimiser leur valeur pour les humains, la faune, la flore, et l'environnement. Les projets forestiers mis en œuvre sont évalués par des experts qui forment ceux/celles qui gèrent les forêts.
 

 

PEFC

Le PEFC, pour Programme for the Endorsement of Forest Certification, est une ONG internationale qui délivre une certification qui permet d’assurer le respect de la biodiversité, des eaux et sols et de l’état sanitaire des forêts desquelles sont extraits nos bois bruts. Le PEFC, leader mondial de la certification forestière, est un gage de fiabilité des bois tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation. La Malaisie a conclu un accord avec le PEFC pour une reconnaissance mutuelle de leur système de certification.
 
 

 

FSC

Le FSC, Forest Stewardship Council, correspond en français au Conseil de Soutien de la Forêt. Fondée en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF, elle a le statut d’association internationale à but non lucratif
 
Le FSC, comme le label PEFC, érige une liste d’indicateurs de durabilité comme :
  • l’interdiction des OGM
  • la limitation de l’usage des pesticides 
  • la protection des zones habitées par des populations indigènes.
 
Ces deux labels font la promotion de ces outils auprès des propriétaires et exploitants forestiers et des acteurs économiques de la chaîne de transformation du bois et du papier. Les forêts et entreprises certifiées sont régulièrement auditées de manière indépendante pour veiller au respect de ces règles établies par les certifications. 
 
 
Sundeck s'approvisionne autant que possible en lots FSC comme pour les lames et dalles en bois exotiques. 

Bon à savoir : les grandes surfaces de bricolage françaises avec lesquelles nous avons pu ou travaillons toujours exigent ces certifications dans leur politique RSE. 
 
 
La certification FSC est un aboutissement du label TFT. Elle vise à assurer la consommation responsable des produits issus des forêts en passant par une gestion écologiquement appropriée, socialement et économiquement bénéfique (respect des populations locales) ainsi que le respect de la biodiversité et des équilibres écologiques.