Comprendre la composition d’une terrasse en bois
Comment est construite une terrasse en bois ? Sur quel sol ? Avec quelle structure ? Qu’est-ce que le platelage ?
Nous vous expliquons synthétiquement dans cet article comment est conçue une terrasse, ses différents éléments et configurations possibles. Nous nous référons pour ce faire à la norme française NF DTU 51.4 guide de montage de terrasse bois.
1er élément de votre terrasse : le sol
La nature du sol détermine l’étape suivante : l’isolation du sol. Le sol peut être nu, c'est-à-dire qu’il peut s’agir d’un sol déjà existant, stabilisé ou non.
Le drainage de l’eau de pluie est primordial : votre sol ne doit pas retenir l’eau. L’eau stagnante est l’ennemie du bois, même pour les plus résistants de classe d’emploi 4 et 5. C’est aussi pour cela que l’on isole généralement la structure de la terrasse du sol comme nous le verrons plus bas.
Voici les différents type de sol sur lesquels vous pouvez poser votre terrasse :
- un sol en terre, déjà stabilisé depuis 1 ou 2 ans, et surtout pas récemment terrassé. Pour en savoir plus, lisez cet article de matériaux-naturel.fr.
- un sol en graviers, préalablement damé pour s’assurer de sa planéité
- un sol de type gazon
- une dalle en béton
- un sol en carrelage
2ème élément : le support d’isolation du sol
Comme dit plus haut, cette partie sert à éviter le contact direct entre l’eau qui pourrait stagner et votre platelage (lames/dalles + lambourdes).
Cette isolation peut se faire avec différents type de matériaux :
- des plots PVC réglables
- des plots ou longrines en béton
- des cales d’isolation de la société Novlek : à utiliser sur un sol avec un bon drainage. Elles permettent d’éviter que l’eau et l’humidité du sol ne remontent par capillarité et viennent abîmer les lambourdes.

3ème élément : le platelage (lambourde + lames ou dalles)
Tout d’abord le lambourdage : il peut être simple ou double (avec deux étages disposés perpendiculairement l’un à l'autre). C’est sur les lambourdes que vient se fixer le plancher final de votre terrasse. Comme pour les lames et les dalles, nous vous conseillons d’utiliser des essences exotiques de classe d’emploi 4 minimum pour vos lambourdes.
Les lambourdes sont généralement espacées de 40 à 50 cm. On recommande de les équiper de bandes bitumineuses :
- Elles protègent vos lambourdes contre les eaux de pluie.
- Elles créent un joint étanche entre lames et lambourdes
- Elles évitent que l’eau ne reste piégée entre la lame et la lambourde ou pénètre dans les fissures des lambourdes.
Enfin, le plancher de votre terrasse :
- en lames
- en dalles massives
- en dalles clipsables : dans ce dernier cas, les dalles peuvent être placées sur un sol bien drainé. Leur structure en PVC permet de les isoler du sol de quelques centimètres, ce qui suffit pour les mettre à l’abri de l’humidité.
Pour savoir en détails comment construire votre terrasse en bois, vous pouvez consulter le Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois.