Une terrasse en bois : entre polyvalence et aspect chaleureux

     

     À l'inverse du terrassement traditionnel en pierre, béton, brique ou carrelage, souvent lourd à installer, la terrasse en bois offre à votre extérieur un aspect léger et naturel, et s'adapte à la plupart des terrains.

 
   Le revêtement traditionnel est généralement irréversible ou demande d’importants travaux pour en changer.

 

     La terrasse en bois peut en revanche facilement être démontée par rapport aux autres sols mentionnés, encore plus si vous l’avez posé en dalles clipsables !

 

Terrasse en bois Merbau orangé donnant sur l'entrée de la maison

 


Terrasse en bois exotique plantes blanches


Le bois exotique : un matériau qui dure

 

    Les bois exotiques sont plus résistants en extérieur que des essences comme le pin, ce qui permet d’amortir votre investissement sur du long terme.

     

     En effet, on estime la durée de vie d’une terrasse en bois exotique d’au moins 15 ans (avec des conditions climatiques très médiocres et pas d’entretien). Elle dépasse d’ailleurs les 30 ans généralement. Cela explique son prix plus élevé par rapport à des bois composites par exemple. 


Couleurs chaudes et bonne résistance 

   
     Les bois exotiques ont généralement un rendu chaud et des couleurs profondes (qu’il faut alors préserver à l’aide d’un saturateur, sinon il grisonnera naturellement).

 

      Les bois de terrasse ont des classes d’emploi 4 sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance : plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant.

 

    En plus d’être très denses et naturellement imputrescibles pour les classes d’emploi 4 ou 5, les bois exotiques sont extrêmement résistants. Ils nécessitent toutefois de solides outils pour scier ou effectuer des finitions. 

Dalles en bois exotique


Terrasse en bois exotique près d'une piscine

 


Ni résine, ni échardes !


     Les bois exotiques conviennent parfaitement pour des utilisations en extérieur (dalles et lames de terrasse) comme en intérieur (parquet). Ils peuvent tout à fait être placés en bordure de piscine grâce à leur très forte résistance en milieu humide.


     Ils ne contiennent ni résine, ni échardes, ce qui représente un atout majeur pour une pose en extérieur.


     Sachez par ailleurs que si votre terrasse en bois exotique est bien entretenue, sa surface reste non glissante (adhérence même pieds nus). Les lames lissent sont moins glissantes que les lames rainurées à l’usage, et non l’inverse !

Poser sa terrasse en bois soi-même, c'est possible

   
    Le bois exotique et les bois en général sont relativement faciles à poser, même si vous n’êtes pas spécialement bricoleur/bricoleuse.


     L'important est d'avoir une surface de sol plane : si ce n'est pas le cas, vous devrez couler une dalle en béton ou aplanir la terre par exemple.


     Pour vous aider, nous relayons sur notre site le Guide des terrasses réalisé par un collectif d’organismes autour du bois qui vous aidera de manière détaillée à poser votre terrasse. 

 

Des clips pour poser votre terrasse en quelques minutes